Une bonne organisation et préparation, facilitera votre déménagement à Montréal ou en région. Et du coup sera un déménagement moins cher pour votre facture.
Votre maison est vendue, vous devez déménager en région… ou un déménagement à Montréal. Vous changez de quartier, vos voisins sont bruyants, vous voulez vous rapprochez de l’école que vous souhaitez pour vos enfants, vous louez un nouvel appartement… vous devez encore déménager à Montréal ou ailleurs… la meilleure façon c’est d’appeler LE PLAN PAS CON.
Et quand on dit déménagement, on pense tout de suite à : préparation, rangement, classement, « packtage », triage, mettre en boites…. et toutes ces étapes peuvent être pour certains, une montagne à traverser !!!
Préparer un déménagement : comment s’organiser ?
Tout dépendant de ce que vous devez déménager…un appartement, un condo, une maison; pour éviter les stress de dernières minutes, prenez le temps de vous organiser.
Faire le tri des affaires accumulées…
Vêtements, vaisselle, livres, des objets qui trainent dans un placard, des vieux jouets de votre ado… Y-en-a toujours trop… Les enfants ont grandi, pourquoi ne pas organiser une vente de trottoir avec eux !!! Suivant le quartier et les prix que vous affichez, il est surprenant de constater que tout peut se revendre.
Vous déménagez dans un plus petit appartement, certains meubles ne vous plaisent plus, vous n’avez plus la place pour eux, vous voulez juste changer le set de chambres du petit bambin, pourquoi ne pas annoncer dans les sites de revente comme Kijiji, ou les Pac
http://www.kijiji.ca
http://www.lespac.com
Des clients m’ont dit payer leur déménagement avec l’argent accumulé de toutes leurs reventes et le vide grenier.
La mise en cartons
Il y a plusieurs façon de vous procurer des boites… mais il est important de savoir d’où elles viennent, les parasites (punaises, coquerelles) se propagent entre autre par celles-ci.
La SAQ peut vous donner des boites parfaites pour ce qui est lourd, tel les livres et les papiers d’archives… elles sont petites, bien conçues et solides.
Mais suivant votre budget évidement, je vous conseille de les acheter neuves.
Mini Entrepôt Central et la Cartonnerie de Montréal sont les places idéales pour vous procurer tout ce qu’il vous faut pour faire une bonne préparation pour pas cher.
http://www.minientrepotcentral.com
https://www.cartonneriemontreal.com/fr/
– Boites (plusieurs formats)
– Papier Emballage
– Ruban adhésif « tape »
– Bubble wrap, plastique bulles
– Étiquettes
– Boites garde-robes
3 FORMATS DE BOITES EN CARTON S’IMPOSENT
Petits, moyens, grands.
Les petites : 1 pied/cube, seront parfaites pour les livres et les objets petits et lourds.
Les moyennes : 1.5 pied/cube, pour la vaisselle et les objets de décoration
Les grandes : 2 pieds/cube, pour les vêtements, la literie, les jouets enfin pour les objets plus volumineux mais assez léger.
PolarBox; boites de déménagement à Montréal, ils sont spécialisés dans la location de bacs plastiques.
Vous commandez vos bacs, on vous les livre,
Le Plan Pas Con et ses déménageurs vous déménagent,
Vous videz les bacs et PolarBox vient les rechercher
Pas mal écolo… et économique
http://www.polarbox.ca
Comme les bacs sont assez grands, faire juste attention à ne pas les remplir juste avec des livres par exemple…..
Une boite trop lourde pour vous le sera aussi pour nous !
LA VAISSELLE
En général la vaisselle est fragile et une attention spéciale doit être prise afin de bien la protéger. Chaque item, assiette, verre, plat, etc. doit être emballé individuellement, soit avec du papier d’emballage non imprimé, car l’encre est salissante et nocive ou des linges ou des tissus que vous auriez.
Indiquez par un gros FRAGILE les boites de vaisselles et une flèche pour indiquer leur sens afin qu’elles restent droites.
BIEN IDENTIFIER LES BOITES
Lors du déménagement, si vos boites sont bien identifiées ou clairement référencées. Nous vous les déposerons à l’endroit voulu et dans la pièce souhaitée.
Des lettres, un numéro, une couleur pour différencier chaque pièce.
Par exemple, marquez les boites de votre plus grande fille de la lettre A et accrochez un papier avec un grand A devant sa nouvelle chambre…. il sera alors très facile pour nos déménageurs de distribuer toutes les boites aux endroits voulus.
Facile, pratique et efficace
LE LINGE SUR SUPPPORT
Pour des questions de salubrité (insectes, parasites) nous ne fournissons plus de boite de garde-robes. Ces boites se promenaient d’un client à un autre et pouvaient véhiculer des « bibittes ».
Mais nous pouvons vous en procurer des neuves qui seront à vous, elles vous seront malheureusement facturées.
Vous pouvez aussi vous en procurer, au Mini Entrepôt Central ou à la Cartonnerie de Montréal, afin qu’elles soient remplies et prêtes à être transportées à notre arrivées.
Voir les liens ci-dessus du Mini-Entrepôt.
Sinon afin de vous éviter le cout de ces achats, nous vous conseillons d’accrocher 5 à 6 cintres (supports) ensemble et de retourner un grand sac plastique par dessus et de nouer le bas, nos déménageurs les accrocherons ou les déposerons proprement dans le camion.
Une solution facile, pratique et économique.
LES BOITES FRAGILES
Les boites fragiles doivent être tous bien identifiées, de façon claires et très lisibles, un gros marqueur sera l’idéal….
Des autos-collants sont aussi revendus pour quelques cents chez les fournisseurs.
Quelque soit la méthode adoptée, une bonne identification permettra à nos déménageurs d’avoir une attention spéciale pour certaines boites et de les placer de façon à éliminer les risque de bris.
LES MEUBLES
Les meubles devront être tous vidés de leur contenu, nous demandons à tous nos clients de vider les tiroirs des commodes mais il m’arrive suivant les étages et le contenu de demander de vider de façon raisonnable car il est vrai qu’un tiroir de lingerie ne changera pas grand chose au poids mais il est important de savoir qu’une fois emballée dans nos couvertures, cette commode pourrait se retrouver à la verticale dans le camion.
Ne jamais retirer les tiroirs des meubles… À moins que vous ne décidiez de les transporter plein par vos propres moyens, laissez les toujours en place mais vide… si pour une question de poids du meubles nous décidions de les enlever… nous le ferions nous même.
Les tablettes amovibles doivent être aussi retirées, de même que les « pinouches » qui les tiennent.
Toujours prévoir des petits sacs, genre Ziplock, afin pouvoir retrouver facilement les petits morceaux qui pourrait être démonté en dernière minute.
Certains meubles doivent être souvent démontés malheureusement :
Exemple :
Armoire PAX Ikéa (trop haute)
Bibliothèque Expedit Ikéa (suivant leur grosseur, les 16, 20 ou 24 cubes)
Lits 1 ou 2 places Hemmes, Malm etc. Ikéa, ne passe pas dans les portes.
Ce n’est pas toujours obligé de les démonter mais souvent assemblé chez vous ils ne passent pas dans les escaliers et leur structure devient très faible quand on les met de coté.
LES ÉLECTROMÉNAGERS
De préférences tous les électros devront être débranchés avant notre arrivée.
Le réfrigérateur est mieux d’être débranché avant et vidé de son contenu, prévoir des glacières pour transférer la nourriture.
Il est conseillé d’attendre quelques heures avant de le rebrancher, 1 heure ou 2, d’après les manufacturiers.
Il possible que nous devions démonter les portes du réfrigérateur pour des questions de passage dans les portes, nous avons des outils pour vous le faire et nous nous les remonterons comme il était.
La laveuse doit être déconnectée du réseau électrique et des alimentations en eau et les tuyaux débranchés.
La sécheuse doit être déconnectée du réseau électrique et le tuyau d’évacuation d’air chaud débranché du mur.
Le poêle doit être déconnectée du réseau électrique.
Le lave vaisselle doit être déconnectée du réseau électrique et de la plomberie.
Toujours vérifier le compteur électrique avant tout débranchement électrique afin d’éviter tout accident.
Tous ces conseils sont pour un monde idéal, si pour une raison ou une autre, que vous soyez seule pour tout préparer ou que vous n’avez pas eu le temps de le faire, nous avons des outils et nos déménageurs vous aideront avec plaisir.
Pour donc résumer une bonne préparation pour votre déménagement à Montréal ou en région
Quelques mois avant la date
Commencez à penser à faire le tri de ce que vous ne voulez plus…
Quelques semaines avant votre déménagement
Procurez-vous le matériel et commencez à mettre en boite ce dont vous n’avez pas besoin quotidiennement et démonter ce qui doit être démonté.
Vous devriez afin de diminuer le stress, avoir finit vos boites au moins une semaine avant la date….
Quelques jours avant la fameuse date
Planifier pour faire garder les enfants, les animaux…
Vérifier comment garder le stationnement
La veille du déménagement :
Réserver le stationnement devant les adresses
Essayez de dormir…..
Le jour du déménagement
Les enfants, les animaux sont où?
Savoir où est son sac personnel, gardez-le proche… les clés des maisons et de la voiture…son argent sont dedans.
Toujours garder un balai ou une mope (serpillère) proche, c’est une tradition dans certains pays mais vous comprendrez très vite l’utilité suivant la saison.
Nous préférons avoir plus de boites que prévu, pour éviter des boites qui pésent trop lourd. Merci de votre compréhension !
Demenagement-LPPC dit
Oui, effectivement, ces boites sont très pratiques et saines pour un déménagement sans soucis. Merci pour la remarque.
philippe dit
Bonjour et merci pour ce tres bel article. Vous auriez pu faire une petite note sur les nouvelles boites mises à la disposition des clients qui déménagent : http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/demenagement/201705/09/01-5096227-des-options-de-boites-emballantes.php