Montréal a le vent en poupe en ce moment chez les Français qui rêvent d’aventure et de voyage. Son mode de vie, son économie, sa population, son côté festif donnent envie de passer le cap. Mais pas question d’y aller les yeux fermés à l’aventure, l’expatriation est un changement qui se prépare à l’avance. Travail, logement, déménagement, démarches, relation amicale et amoureuse… mieux vaut prendre les devants.
Quelques conseils si vous déménagez à Montréal…
Trouver un travail à Montréal et Québec city
Les employeurs Montréalais et des provinces du Québec sont intéressés par les profils des expatriés Français. Il existe un programme EIC (Expérience International Canada) favorisant le travail des Français au Canada. D’autres initiatives ont lieu comme Les Journées Québec qui mettent en relation des employeurs Québécois avec des Français souhaitant s’expatrier. Tournez-vous vers des agences de placement à Montréal pour trouver rapidement un job. Elles correspondent à nos agences d’intérim et c’est un très bon moyen pour commencer. Sinon, guettez les petites annonces et les panneaux et présentez-vous spontanément. L’organisation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) vous aide à créer un CV à la québécoise et vous guide dans les démarches.
Comment trouver un condo à louer ?
Dans un premier temps, vous pouvez prévoir un hébergement en location saisonnière. Cela permet de faire des économies et de se donner le temps de connaître Montréal. Les auberges de jeunesse ou une colocation sont parfaites pour commencer. Après le choix du quartier, il restera à choisir le type de logement. Le top, ce sont les logements en condo (condominium) qui sont des résidences assez luxueuses. Pour trouver votre logement, vous pouvez passer par des agences ou les petites annonces.
Organiser votre déménagement
Il vous faudra d’abord trouver un déménageur expérimenté. Faites établir plusieurs devis et assurez-vous qu’ils connaissent bien les modalités de douane. Une fois sur place, vous pouvez faire appel à un déménageur local. Optez pour une société qui a de l’expérience et une bonne réputation. Certaines proposent des prestations ciblées et originales.
Attention, car les déménagements sont souvent des vecteurs pour la prolifération des insectes nuisibles tels que les punaises de lit ou les blattes. Alors il est important de choisir une entreprise de déménagement sérieuse comme le Plan Pas Con qui traite les camions après chaque transport. Autant commencer sereinement votre installation à Montréal !
S’intégrer aux Québécois
Montréal est une grande ville où l’on peut se sentir parfois un peu perdu. Si vous pouvez, rendez-vous au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ). Il a lieu pendant deux jours au mois de mai ou juin. Et pour comprendre les codes Québécois, rien de tel que de les fréquenter. Pour cela, vous pouvez lier connaissance lors d’activités comme le sport ou les sorties. Vous pouvez aussi vous inscrire sur le web pour faire des rencontres. Un site de rencontre sérieux et connu comme Montréal Cupidon vous donnera un coup de pouce pour lier connaissance avec des personnes de qualité sur Montréal.
Les démarches administratives à prévoir
Certaines démarches et formalités doivent être faites pour séjourner à Montréal. Par exemple, le PVT (Permis ou Programme Vacances Travail) permet de circuler au Canada. Il est payant et dure 24 mois. Il faut le demander avant de partir, son délai d’obtention est d’environ 6 semaines. Vous aurez également besoin d’un visa pour aller à Montréal. Impôts, assurances, écoles, banques, permis de conduire… prévoyez de mettre tous vos documents à jour. Il existe des agences de relocalisation spécialisées pour aider à l’installation des nouveaux arrivants.