Un grand nombre de clients me demande régulièrement si l’on doit donner un pourboire aux déménageurs à la fin de leur déménagement, et de combien on doit donner si on donne ?
Rien n’est établi, c’est à vous, le client, d’en décider. Il est certain que si le service du déménagement rendu est irréprochable, les déménageurs seront contents et reconnaissant d’un pourboire.
Suivant votre budget, suivant le service reçu, c’est vous qui déciderez si vous voulez remettre du pourboire aux déménageurs.
L’autre question souvent posée, est de combien on donne aux déménageurs ? La réponse est la même, il vous appartient de donner ce que vous souhaitez et ce que vous pouvez.
Les déménageurs sont payés évidement mais il est fortement apprécié de l’équipe de déménageurs qu’un petit billet soit distribué en fin de déménagement.
Nous nous efforçons de faire un travail remarquable et irréprochable, ce qui pour beaucoup de clients sera apprécié et remarqué.
Nous ne savons jamais vraiment pourquoi telle personne va donner beaucoup et l’autre rien pour un service de déménagement semblable. C’est ainsi… on a déjà reçu des pourboires de plus de 100 dollars chaque pour un déménagement bien ordinaire mais on a déjà aussi rien reçu pour des déménagements plus compliqués. C’est la vie. Ce ne sont pas forcément les personnes les plus aisées qui sont les plus généreuses, mais ce sont le plus souvent les personnes âgées qui le sont, une constatation personnelle.
Il est donc certain que tout pourboire reçu en déménagement vient du service donné : le respect, la politesse, la propreté et le travail bien fait seront les raisons pour lesquelles vous serez généreux.
Donc ne vous sentez pas obligé de donner du pourboire pour votre déménagement, mais sachez qu’en donner sera très apprécié des déménageurs, et qu’un client généreux ne s’oublie pas.
Quand on vit au Québec , il n’est pas toujours facile de savoir si on doit laisser un pourboire ou non. Dans la restauration, les salaires horaires sont très bas et le service (pourboire) est une grande partie de leurs revenus non inclus dans la facture (15%), qu’ils doivent d’ailleurs déclarer sur leurs impôts. Il sera donc très mal perçu de ne rien laisser. Beaucoup de français omettrons à leur arrivée de le verser puisque chez eux le service est inclus dans la facture. Un livreur de pizza ou d’épicerie s’attendra aussi à recevoir une pièce, son salaire en découle.
Donc pour résumer, si votre déménagement s’est bien effectué, si les déménageurs ont été à la hauteur du service que vous espériez… soyez généreux et « tipez » suivant votre budget, vous verrez de grands sourires sur la face des gars 😉